actualités



20ème édition du Prix d’excellence de la Direction Générale des Impôts

La 20e édition du prix d’excellence de la Direction Générale des Impôts (DGI) récompensant les agents qui se sont distingués au cours de l’année 2021 s’est tenue ce jeudi 28 juillet 2022, à Heden Golf hôtel, en présence du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo.

Le jury a attribué le prix du meilleur agent des impôts à Madame Konan épouse Kouadio Ahou Rose, Chef de la brigade régionale de contrôle à la Direction régionale Abidjan sud. Désignée au préalable meilleur agent d’encadrement, elle compte parmi les lauréats des 9 catégories de prix décernées.

Ainsi, Mme Soro Sionnon de la Sous-direction des vérifications générales est meilleur agent du contrôle fiscal ; quand Yapi Atsé Sévérin, de la Direction des Grandes Entreprises (DGE), est meilleur agent des services techniques. Kouassi Kouamé Boris, en poste à la recette du Centre des Moyennes Entreprises de Marcory, remporte le prix du meilleur agent du recouvrement et M’Poué Rodrigue Bérénice, Adjoint au chef de service d’assiette des impôts divers de Man, celui du meilleur agent d’assiette. Le prix du meilleur service de la DGI est revenu au service des études économiques et fiscales tenu par Allou Kouakou Ange Désiré, Ingénieur Statisticien Economiste.

Le prix du meilleur agent des services administratifs est attribué Mme Koki épouse Ettien Gnangoran, Secrétaire à la sous-direction de la gestion chargée des services de la DGE ; quand Esso Kouassi Charles, Agent de maitrise à la Direction régionale de Man, est désigné meilleur agent des personnels spécialisés. En outre, un prix d’honneur a été attribué au Préfet de la région du Poro, Préfet du département de Korhogo, André Eponon Assoumou, pour son apport significatif dans la mise en œuvre des actions de la DGI dans sa circonscription. 

Le Ministre Moussa Sanogo a salué cette initiative qui participe de la bonne gouvernance au sein de l’administration fiscale et félicité les lauréats avant de les exhorter à redoubler d’ardeur au travail et à partager leurs expériences avec leurs collègues, afin que la DGI puisse relever chaque année les défis auxquels elle fait face et satisfaire aux exigences de recettes qui lui sont assignés. « Une administration performante est une administration qui se soucie de l’équité, de la justice fiscale, de l’égalité du traitement du contribuable, et qui se préoccupe d’offrir des services de qualité axés notamment sur la digitalisation, la simplification des procédures et la clarté des dispositions légales et réglementaires. C’est ainsi que nous allons améliorer la qualité du dialogue avec les contribuables et réduire les délais de traitement des dossiers », a expliqué le ministre Moussa Sanogo.

Par ailleurs, il recommande à la DGI d’envisager de récompenser également les meilleurs contribuables, question de créer une saine émulation dont la finalité sera d’améliorer la conformité fiscale en Côte d’Ivoire. Pour sa part, le directeur général des impôts, Ouattara Sié Abou, a affirmé que les résultats satisfaisants enregistrés par la DGI au cours du premier semestre 2022 attestent que « la valorisation du capital humain est un facteur indispensable dans la compétitivité des agents et la performance d’une administration. » Son ambition étant d’asseoir durablement et définitivement la crédibilité de la DGI, l’excellence est une exigence absolue au sein de la régie. 


Thumbnail [100%x225]

Accès à l’information financière : Le Ministère du Budget dote ...

Thumbnail [100%x225]

20ème édition du Prix d’excellence de la Direction Générale des ...

Thumbnail [100%x225]

Le Ministre Moussa Sanogo dote la douane d’un important lot de ...


photos


vidéos

2 900 535 vues
© – ministère du budget et du portefeuille de l'état – Tous droits réservés