ACTUALITÉS



Prix d’excellence de la gouvernance des entreprises publiques : la BNI remporte le super prix

Les réformes mises en œuvre par le Ministère du budget pour améliorer la gouvernance des entreprises de son portefeuille donnent des résultats satisfaisants. Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’État s’en est félicité le 29 septembre, lors de la célébration de la 3e édition du « Prix d’Excellence de la Gouvernance et de la Performance des Entreprises Publiques ».

« Je voudrais vous féliciter tous, Mesdames et Messieurs les dirigeants sociaux, pour l’amélioration que vous avez su imprimer aux performances économiques et financières enregistrées au cours de ces dernières années, par vos entreprises », s’est félicité Moussa Sanogo, le ministre du Budget et du Portefeuille de l’État. Sa satisfaction se justifie par le bond prodigieux réalisé par les entreprises d’État en seulement quatre ans après l’accélération des réformes.

En effet, les statistiques produites par le Direction générale du portefeuille de l’État font ressortir que le résultat net global des entreprises publiques (Sociétés d’État et Sociétés à Participation Financière Publique majoritaire) est passé de 6,4 milliards FCFA en 2018 à 56 milliards FCFA en 2020, soit une multiplication de près de 9. De même que l’on note une meilleure contribution du portefeuille de l’État aux recettes non fiscales avec un niveau de dividendes versés à l’État multiplié par 3 entre 2016 et 2021, passant de 10,3 milliards FCFA à 33 milliards FCFA. Avec un chiffre d’affaires global de plus de 4800 milliards de FCFA. Sur les 81 entreprises que compte le Portefeuille de l’État, la Banque nationale d’investissement (Bni) s’est distinguée en s’adjugeant le Prix d’excellence de gouvernance qui représente le Super prix.

Au ministre Moussa Sanogo qui a su impulser cette dynamique aux entreprises publiques, il a été décerné le Grand prix du leadership. Les progrès d’autres entreprises ont été également reconnus. Ainsi dans la catégorie « Prix de la performance économique et fi nancière » (secteur non marchand) la Société ivoirienne de gestion du patrimoine ferroviaire a reçu le premier prix, l’Onad le 2e prix ; et la Société Ivoirienne de télédiffusion, le 3e prix. Secteur marchand : 1er Bni ; 2e Bnetd ; 3e Lonaci. Concernant la catégorie prix de l’efficacité du meilleur conseil d’administration, le résultat se présente comme suit : 1er Versus Bank ; 2e l’Onep ; 3e Bni. Quant au prix d’encouragement, il a été décerné à la Sicogi. Malgré ces bons résultats, le gouvernement n’entend pas se contenter des premières réformes. Une nouvelle stratégie de gestion du portefeuille de l’État pour la période 2021-2025 est en cours de déploiement. « Cette stratégie marque un tournant dans la gestion du secteur parapublic. Elle prévoit, entre autres, des investissements dans les actifs stratégiques ; la mise en place de nouvelles activités catalysantes ; l’optimisation de la performance du portefeuille de l’État et le renforcement des synergies inter-entités », a-t-il expliqué. Et d’ajouter, nous mettrons également un point d’honneur à optimiser nos capacités internes ainsi que les modes d’administration et de gestion des entités du portefeuille de l’État. Les entreprises du Portefeuille de l’État ont un rôle stratégique dans le développement du pays. Elles impactent positivement les actions du gouvernement en direction des populations à travers leurs interventions dans divers secteurs, notamment ceux des TIC, des Finances, du Transport, de l’Énergie, de l’Eau potable, de l’Assainissement, pour ne citer que ceux-là.

Le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption, Épiphane Zoro Bi Ballo et le ministre de l’Assainissement et de la salubrité Bouaké Fofana, ainsi que le président de la cours des compte ont apporté leur soutien au ministre en charge du Budget, par leur présence à la cérémonie. 


Thumbnail [100%x225]

Direction Générale des Impôts : 743, 6 milliards de F Cfa ...

Thumbnail [100%x225]

Prix d’excellence de la gouvernance des entreprises publiques : la ...

Thumbnail [100%x225]

Accès à l’information : le Ministère du Budget conserve le 1er ...


photos


vidéos

© – ministère du budget et du portefeuille de l'état – Tous droits réservés