Mercredi, 20-08-2014  
  Visite de travail : Le Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget a effectué une visite de travail le mardi 2 juillet à la Direction Générale. M. DUNCAN qui avait à ses côtés M. Abdourahmane CISSE, Ministre auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et M. TRAORE Seydou, Directeur Général du Budget et des Finances a exhorté les agents au travail bien fait. A l’occasion, le Premier Ministre a visité les outils de gestion que sont la Solde An 2000, le Système Intégré de Gestion des Marchés Publics (SIGMAP) et le Système Intégré de Gestion Budgétaire (SIGBUD) :: Séminaire/SIGFiP : La Direction Générale du Budget et des Finances a organisé du mercredi 11 au vendredi 13 juin 2014 à Grand Bassam, un séminaire sur « la relecture du Décret 98-716 du 16 décembre 1998 portant réforme des circuits et des procédures d’exécution des dépenses et des recettes du Budget Général de l’Etat, des Comptes Spéciaux du Trésor et mise en œuvre du Système Intégré de Gestion des Finances Publiques (SIGFiP) ». Initié par le Ministère auprès du Premier Ministre, chargé du Budget, ce séminaire vise à améliorer significativement l’efficacité de la dépense publique. :: Fonctionnaires et Agents de l’État de Côte d’Ivoire, un service de consultation des bulletins de solde est désormais à votre disposition. :: Visite du Ministre : Le Ministre auprès du Premier Ministre, chargé du Budget, M. Abdourahmane Cissé, a effectué une visite de travail à la Direction Générale du Budget et des Finances, le jeudi, 16 janvier 2014. ::   
 
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SIGBUD :  Système Intégré de Gestion Budgétaire

Présentation du SiGBUD

I. Définition et présentation
  
C’est une application client-serveur développée par le service informatiques de la DGBF en environnement Oracle développeur 2000 release 2.1 et qui attaque une base de donnée oracle 9i Enterprise Edition. Il a pour objet principal l’automatisation de l’élaboration des actes budgétaires de même que certaines tâches liées à leur exécution. Il est déployé non seulement à La DGBF mais également dans les DAAF des différents ministères. Ses Acteurs sont donc les chargés d’Etudes, les DAAF et Agents DAAF des ministères.
 
II. Les différentes fonctionnalités du SiGBUD
 
1. La fonction nomenclature : Permet la création et la modification de tous les éléments de la nomenclature budgétaire de même que tous les documents y afférent.
2. La fonction Elaboration des enveloppes budgétaire Permet l’élaboration des enveloppes budgétaires des différentes sections par titre.
3. La fonction Elaboration du Budget général Cette fonctionnalité permet l’élaboration du Budget générale de l’Etat. En sortie on trouve les documents suivants : * Loi de finance ou Ordonnance * Douzième provisoire * Annexe comptable
4. La fonction Elaboration des annexes au Budget général de l’Etat Il s’agit en fait d’un groupe de trois fonctionnalités qui permettent l’élaboration des budgets suivants : * Annexe des Ambassades * Annexe des collectivités * Annexe des EPN
5. La fonction régulation budgétaire Cette fonction produit le plafond d’exécution relativement à chaque ligne budgétaire.
6. La fonction Elaboration d’actes rectificatif Permet d’élaborer loi de finance rectificative ou Collectif Budgétaire.
7. La fonction de reporting Permet la production d’états complémentaires au module observateur du SIGFIP
 
III. Les échanges avec le SiGBUD
 
Il existe un échange bidirectionnel entre le SiGBUD et le SIGFiP comme l’indique le schéma suivant :
 
schéma à insérer...
 
 
 
 
IV. Quelques difficultés liées à l’exploitation
 
1. Problème de logistique Difficultés de déplacement pour assurer la tournée dans les différents DAAF de ministères à chaque lancement du Budget. Impossibilité d’anticiper sur certains problèmes tel le déploiement du SIGBUD dans les DR du Budget à l’intérieur du pays.
2. Des procédures pas toujours figées Certaines procédures comme l’élaboration des enveloppes budgétaire sont plus ou moins redéfinies chaque année, d’où la nécessité de développements complémentaire pour la prise en compte des nouveaux besoins.
3. Besoin récurrent de formation des acteurs La mobilité de certains acteurs (les DAAF) de même que l’exploitation saisonnière de l’application font que chaque année il y a une nécessité de formation des acteurs.





 
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